Compte rendu de l’assemblée générale 2016

(30/04/2016, Besançon )

Présents : Vincent Abellanet, Franck Faveret, Christa Guillaumot, Amélie Lapprand, Georgina Pales Espinosa, Florence Dechoz, Stéphanie Tournoux, Renaud Lapprand, Nathalie Briselance, Jean-Sébastien Leuba
Excusés : aucun
La séance débute à 18h35

1/ BILAN 2015
– Bilan moral (présenté par Vincent Abellanet, président)
L’association a vu le jour en juillet 2015, ont été créés un premier projet et un budget prévisionnel.
L’objectif principal est « la gestion et l’usage bénévoles, partagés, pédagogiques, écologiques et culturels d’un espace vert municipal faisant partie d’un écoquartier (Les Vaites) ». (article 2 des Statuts)
Diverses rencontres ont eu lieu entre la mairie, territoire 25, et les paysagistes qui vont participer à la mise en place et l’élaboration du projet.
Mai, juin : premières rencontres entre les bénévoles, des questions sont posés aux services municipaux, des contacts sont établis.
– 5 juillet : réunion de fondation de l’association
– Juillet, septembre : les statuts sont rédigés, un blog, ainsi que des comptes facebook, instagram et pinterest sont créés
– Septembre, octobre : rédaction d’un dossier de présentation du projet (servira de support pour rencontrer les différents partenaires)
– Octobre : premières réunions avec les services des espaces verts

Le rapport moral est approuvé par l’assemblée générale à l’unanimité.
-Bilan financier (présenté par Franck Faveret, trésorier)
Le bilan financier est simple à réaliser pour l’année 2015

budget 2015Le rapport financier est approuvé par l’assemblée générale à l’unanimité.

2/ PERPECTIVES 2016
-Adhésion/finances
Nombre d’adhérents au 30/04/16 : 57
Rappel : l’adhésion est 10 euros pour une adhésion individuelle et 15 euros pour une adhésion familiale.

Situation financière au 30/04/16 : 823,88€

budget debut 2016-Calendrier
– travail en partenariat avec les paysagistes (Territoires)
Ces paysagistes travaillent avec Territoires 25 sur le projet global des Vaites.
Ils s’impliquent notamment sur la création d’un cabanon (en forme de « hutte » et en modules) qui sera décliné sur l’ensemble du site et nous proposent de travailler en collaboration avec un stagiaire de leur cabinet qui en fera le sujet de son mémoire.
Ce travail est très enrichissant mais il va engendrer du retard dans la mise en place concrète et définitive du projet. Nous avons en revanche l’autorisation de commencer à travailler sur la parcelle et de mettre en place des constructions et clôtures provisoires.

– journées de travail « sur le terrain »
La première journée de travail (ouverte à tous) est prévue le samedi 7 mai (de 10h à 17h avec repas de midi partagé) et aura pour but la fabrication de bars et du poulailler.
D’autres journées du même type seront rapidement programmées ensuite afin de pouvoir installer au plus vite les premiers animaux.

-Consommation des animaux
A la suite des échanges sur le sujet lors de la journée de présentation, une discussion s’engage autour de la consommation des animaux. L’unanimité se forme autour de l’idée qu’aucun animal ne sera tué ou vendu par l’association elle-même qui se contentera de donner vivants les animaux en surnombre aux adhérents qui seront libres, alors, d’en faire ce qu’ils veulent.

-Règlement intérieur
La première ébauche de Règlement intérieur est validée, à condition de rajouter : «  je m’engage à m’informer sur les actions de la Petite Ferme des Vaites par le biais du blog, des réseaux sociaux ». D’autres ajustements viendront à l’usage.

-Organisation
En fonction des compétences, intérêts et envies de chacun, les adhérents seront invités à s’inscrire dans les commissions suivantes (qui s’organiseront à terme de façon autonome) :
– Potager/compost/plantations
– Liaison avec écoles et établissements spécialisés
– Cuisine/décoration
– Bricolages
– Land art
– Liaison avec les paysagistes
– Animaux
– Organisation de manifestations

Les équipements n’étant pas encore en place sur le terrain, l’association se fixe cette année comme objectifs de développer l’activité au mieux parallèlement à l’aménagement par territoire 25

Les perspectives sont approuvées par l’Assemblée Générale à l’unanimité.

3/ ELECTION DU CA
Membres sortants : Vincent Abellanet, Franck Faveret, Renaud Lapprand, Stéphanie Tournoux.
Membres candidats : Vincent Abellanet, Franck Faveret, Renaud Lapprand, Stéphanie Tournoux, Christa Guillaumot

Tous les candidats sont élus à l’unanimité.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h30.
Signature du président                                         signature du secrétaire

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